mercredi 28 octobre 2009

MIROIR DE SANG d' Olivier Descosse


Le corps d'une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille.
Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes et Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la BAC nord.
Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d'être le premier à arrêter le monstre. De Marseille à Lyon en passant par la Camargue, de l'univers des Hell's Angels à celui des gitans, les pistes courent en parallèle alors qu'un autre crime se prépare.

Riad Kellal travaille à la brigade criminelle. Son ex-femme l'appelle, affolée, lorsque leur fille ne réapparait pas après avoir passé la nuit chez une copine. Il commence son enquête en se rendant chez les parents de sa copine, mais très vite, c'est à la morgue qu'il va retrouver le corps de sa fille, atrocement mutilé.
A partir de ce moment là, Riad n'a plus qu'une idée en tête, retrouver le meurtrier de sa fille. Obligé de se mettre en marge, il contactera un frère oublié, caïd du milieu à peine sorti de prison, qui va l'aider à avancer à l'ombre de la loi.
Son meilleur ami, Paul Cabrera, flic lui aussi, va être chargé par ses supérieurs de retrouver Riad avant qu'il ne franchisse irrémédiablement les limites de la loi.

Olivier Descosse frappe très fort avec ce roman, mené à 100 à l'heure. On a l'impression d'un film qui se déroule devant nos yeux, le rythme ne faiblit jamais et l'on a beaucoup de mal à lacher ce roman avant d'en connaitre la fin.
J'avais déjà lu l'ordre noir que j'avais trouvé très bon et cette lecture confirme tout le bien que je pense d'Olivier Descosse.

10/10

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre. J'ai découvert Descosse cet été avec le roman "Les Enfants du Néant". J'ai été happé par cette histoire très prenante (j'ai rédigé un billet sur mon blog). Je t'ai aussi répondu sur Livraddict.

    Loizo

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez tentée par ton résumé, à noter dans la wish list (pour ma prochaine période thriller :) ).

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ça me donne bien envie ce polar. D’autant qu’il se passe dans ma ville!!!

    RépondreSupprimer